AccueilPoliqueLe Premier Ministre Alix D. Fils-Aimé rappelle les grandes orientations stratégiques de...

Le Premier Ministre Alix D. Fils-Aimé rappelle les grandes orientations stratégiques de la transition

- Advertisement -spot_img

Le Premier ministre Alix D. Fils-Aimé a adressé aux ministres de son gouvernement une circulaire pour établir les orientations stratégiques de cette transition politique. Une feuille de route qui met l’urgence sur les grands défis, dont la crise sécuritaire, économique, socio et politique du pays.

Dans cette circulaire, datée du 4 décembre 2024, le Chef du gouvernement fait un rappel des principaux objectifs de l’Accord Politique du 3 avril 2024 pour une transition pacifique et ordonnée, qui établit les orientations de cette transition, le mode de fonctionnement du Conseil présidentiel de la Transition, en général celui du gouvernement. Ce document cadre invite les ministres à agir en conséquence pour relever les défis économiques, politiques et sociaux du pays. L’urgence d’une action collective entre les ministères dit-il !

En ce sens, les ministres sont invités à Identifier des priorités concrètes et mesurables dans leurs secteurs respectifs, Promouvoir une synergie avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et s’engager pleinement à la mise en œuvre des cinq axes stratégiques de l’Accord du 3 avril 2024 : la sécurité publique et nationale ,le redressement économique et la réhabilitation des infrastructures ; la conférence nationale et les réformes constitutionnelles ; l’État de droit et la justice ; les élections générales.

Les priorités immédiates du gouvernement

Dans ce document, dit Feuille de Route pour le Redressement d’Haïti, le gouvernement a mis en avant, la restauration de la sécurité et de l’ordre public comme essentiels pour la stabilité et la reconstruction du pays. Le chef du gouvernement a donc inclus la réhabilitation des infrastructures (routes, hôpitaux, écoles), la sécurisation des zones sensibles et le renforcement des institutions publiques comme des mesures urgentes pour assurer la survie de l’Etat.

Parallèlement, la réforme constitutionnelle semble une opportunité pour les autorités étatiques. «Le gouvernement prévoit une réforme constitutionnelle participative avec des consultations populaires à travers le pays, y compris la diaspora haïtienne. Des campagnes d’information et des ateliers ont été annoncés pour garantir la compréhension et le soutien de la population à cette réforme clé », a annoncé la primature dans un communiqué. Il y a aussi le renforcement de l’État de droit qui est maintenu comme une priorité stratégique. Cela doit se faire à travers la réforme du système judiciaire, la lutte contre la corruption, le renforcement des forces de sécurité et la promotion des droits humains.

Un appel à l’unité et à l’action

Le PM Alix Didier Fils-aimé lance un appel à une action coordonnée entre tous les secteurs de la vie nationale et de la communauté internationale. Pour lui, une transition réussie dépend des ministères, du secteur privé et des partenaires internationaux. «Le temps presse et nous devons répondre aux attentes de nos compatriotes», a-t-il indiqué pour insister sur le gouvernement sur la nécessité d’agir rapidement et de traduire les engagements en actions tangibles.

Parallèlement, le gouvernement appelle la communauté internationale à soutenir activement cette transition.

A travers ce document, le gouvernement veut procéder a la mise en place d’une gouvernance transparente et inclusive et c’est le moment également d’interpeller tous les acteurs a l’unité et à l’action a soute nu le premier ministre.

Oberde Charles

https://lenational.org/post_article.php?pol=5772

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici