Lors de la 19e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l’UNESCO a inscrit la cassave sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une reconnaissance qui réjouit la délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, reflétant l’engagement du pays à promouvoir et valoriser son patrimoine vivant.
En effet, la cassave devient ainsi le deuxième élément du patrimoine haïtien inscrit sur cette prestigieuse liste, après la soupe au giraumon. Considérée comme un héritage des Arawaks/Taïnos, premiers habitants d’Haïti, cette galette de manioc a été adoptée et adaptée par les ancêtres africains pour devenir un symbole fort de la tradition culinaire haïtienne. Classée au Registre national du patrimoine culturel haïtien depuis 2021, la cassave, qu’elle soit douce, pimentée ou fine selon les régions, demeure une source de fierté nationale et un aliment essentiel depuis la fondation de la Nation.
« Cette inscription est le fruit d’un effort conjoint entre cinq pays : Haïti, Cuba, Honduras, la République dominicaine et le Venezuela. Ce projet multinational illustre les liens historiques et culturels profonds entre ces nations, toutes porteuses de cette tradition millénaire. »,
De son côté, la délégation haïtienne a salué la coopération technique et scientifique qui a permis de monter ce dossier complexe. « Les experts, chercheurs, photographes, vidéastes et associations populaires haïtiens ont joué un rôle clé, travaillant de concert avec leurs homologues des pays partenaires pour aboutir à ce résultat. », dit-elle.
Soulignons, qu’au-delà de sa valeur gastronomique, la cassave porte un message puissant, celui de la résistance des peuples autochtones et des descendants d’esclaves face au colonialisme. Produit issu des traditions amérindiennes, elle incarne également la survie d’un patrimoine culturel ayant résisté aux oppressions et aux tentatives d’effacement.
Ainsi, pour Haïti, cette reconnaissance est une victoire diplomatique majeure. Soulignant la richesse de son patrimoine immatériel et témoigne de l’importance de valoriser les savoirs et savoir-faire locaux. « Le Ministère de la Culture, le Ministère des Affaires étrangères, la Commission nationale de coopération avec l’UNESCO et l’Université d’État d’Haïti ont été particulièrement salués pour leur implication. Cet honneur renforce la détermination de l’État haïtien à sauvegarder et promouvoir son identité culturelle à l’échelle internationale. », aussi, avec l’inscription de la cassave au patrimoine mondial, Haïti affirme une fois de plus son rôle clé dans la préservation des traditions qui font la richesse de l’humanité.
Vladimir Predvil