C’était hier à l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère (2017- 2018-2019-2020-2021), fer de lance taillé sur mesure, astucieusement expressive et déterminée à contribuer à la mise en place de la machine à broyer Jovenel Moïse, a été vite hissée à la dimension des plus avares titulaires de » VÉRITÉ-UNITÉ-LAVALAS « .
L’histoire est là, debout, bien archivée dans les archives des médias traditionnels et les réseaux sociaux. De Mairesse-activiste à Activiste-Moraliste-Patron de média, Rosemila semble enfin trouver guérison de sa prétendue maladie, et voit probablement aujourd’hui la vie en rose.
Fraîchement revenue sur le terrain, après Dickson Oreste, elle est la nouvelle élue à poursuivre la « valse » à Louis Gérald Gilles qui vient de faire danser 2 jeunes Ministres de la Santé Publique (Goerges Fils Brignole et Dickenson Lorthé Blema). Elle vient tout juste de témoigner ses potentiels affairistes, en passant cette fois-ci par Micanor (Maternité Isaïe Jeanty) et Izo (l’ancien Hôpital Militaire, et non l’Hôpital Général). Rosemila, dans ses jours d’évasion ou de silence, semble avoir bien appris la leçon sur l’importance de la communication-radio dans un pays de misères et de délinquants comme Haïti. Elle est ravageusement obsedée par le modèle RTVC, et pour elle, la meilleure façon de copier Patrick Moussignac, c’est de le combattre tout en essayant de revivifier sa Radio Telé Monopole, via les caisses de l’Etat saccagées par ses pairs de » VÉRITÉ-UNITÉ-LAVALAS » depuis l’assasinat de Jovenel Moïse. Et, pour se faire techniquement et académiquement, elle rapatrie une « brebis égarée » à la tête du Conseil d’Administration de Radio Telé Monopole, un ancien Ministre de la Culture et de la Communication de Jovenel Moïse. Est-ce que ça dérange? Les membres d’une même famille s’identifient facilement, s’en souviennent et se regroupent à tout moment; même si parfois ils ne se ressenblent du tout pas.

Pauvre Jovenel Moïse! Celui-ci rate, avec évidemment regrets, ce que nous vivons aujourd’hui comme tragi-comédie en Haïti. Il devrait y être pour savoir mieux appréhender la politicaillerie haitienne. Mais, cessons de rêver! Qui, encore en vie sur la scène, a appris la leçon de ces dernières années? Qui est finalement conscient des stratagèmes de ces gangs à cravates politico-mafieux de Vérité-Unité-Lavalas, faiseurs et maitres du système? Qui, aujourd’hui, se sent révolté et prêt à se battre pour aider les derniers jours de l’année 2024 à refermer leurs portes sur la pratique du mensonge en Haiti visant strictement à salir, détruire l’image de celui qui peut pour s’accaparer du pouvoir par la suite? Qui est prêt donc à se sacrifier et jurer pour l’ouverture d’un nouveau cycle, celui de la vérité, à partir de cette nouvelle année, 2025?
En attendant les réponses de ceux-là ou celles qui se sentent concernés, Rosemila Petit-Frère et ses pairs de « VÉRITÉ-UNITÉ-LAVALAS » se renforcent et continuent de se rassenbler pour atteindre l’ultime sommet de leur fameuse stratégie de » Pays-lock ». Comme sur le vaste « Highway 95″, l’équipe VÉRITÉ-UNITÉ-LAVALAS accélère à plus de 65.000 à l’heure; car, la voie est follement libre. En face d’elle, aucun obstacle visiblement! Personne, vraiment aucune opposition pour freiner ce train dévastateur, assassin, déraillé. Montesquieu, ne l’a-t-il pas pas très bien expliqué dans ‘l’Esprit des Lois » depuis 1748 : tout pouvoir sans contre-pouvoir n’entrainera que dérives, dictature et ruine? Un Pouvoir Judiciaire en lambeaux, le Parlement enterré, un Exécutif non-identifiable, difforme, atypique, corrompu, criminel et rempli de mercenaires politiques étouffant la société haitienne. Qui survivra, verra et comprendra; Rosemila est de retour! Encore Louis Gérald Gilles, à l’appareil! Qui veut construire une vraie et solide opposition politique comme alternative historique?
H.E